Guitare classique
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des guitares.
C'est un instrument acoustique à cordes pincées. Le son est amplifié par une caisse de résonance.
Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Mahler, Rodrigo, Villa-Lobos...
Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare - les deux premiers ne composèrent toutefois pas pour l'instrument), la musique romantique espagnole (Tarrega), Isaac Albéniz, Enrique Granados, les musiques latines en Amérique du Sud... La Guitare flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s'en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité).
Les guitares classiques sont normalement jouées sans amplification. Le premier « âge d'or » du répertoire classique de la guitare remonte au XIXe siècle.